Durant le mois de mars, l’exposition Cantines du monde s’est invitée au Lycée Joliot Curie à Romilly-sur-Seine.
Dans le cadre de la « Journée Zéro Discrimination » Madame Biot, enseignante en histoire géographie au Lycée Joliot Curie de Romilly, a été à l’initiative de plusieurs manifestations auprès de ses élèves. L’objet poursuivi consistait à réfléchir sur ses origines, à s’ouvrir à la richesse de chacun et découvrir d’autres cultures.
Les élèves de seconde 2 et 8 ont fait apparaître sur une photographie de leur main les origines géographiques de leurs aïeux et mis en mots leurs parcours de vie ce qui a permis la mise en relief de récits de vie bien différents.
Une exposition de photographies de la rencontre proposée à 15 élèves de seconde 2 avec 3 étudiants de l’association « Thot : Transmettre un horizon à tous » , école diplômante de français pour les réfugiés et demandeurs d’asile, en présence d’Héloïse Nio, vice-présidente de l’association, et Hélène Damville, graphiste, le vendredi 3 février 2017.
Dans cet état d’esprit d’ouverture à la culture de l’autre, le lycée a invité des élèves, des enseignants et le personnel du lycée à découvrir l’exposition photos de PARTAGE « Cantines du monde ».
Des élèves de Terminales ont ainsi pu proposer des recettes de cuisine d’ici et d’ailleurs.
Ce fut un mois de mars riche en découvertes de l’autre !